Qu’est-ce qu’une démarche de GPEC ?

Publié le : 01 novembre 20224 mins de lecture

La démarche de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est un outil de gestion des ressources humaines qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs ressources en fonction de leurs besoins futurs. Elle repose sur une analyse des emplois et des compétences nécessaires à l’entreprise, ainsi que sur une évaluation des besoins en termes de formation et de développement des compétences des salariés. La démarche de GPEC permet également de mieux adapter les offres d’emploi et de formation aux besoins réels de l’entreprise, et de mieux cibler les actions de recrutement et de formation. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a pour objet d’anticiper les évolutions de l’emploi et des compétences afin de mieux les gérer. Elle repose sur une analyse des tendances économiques, sociales et technologiques à moyen terme. Elle permet de mieux appréhender les besoins en termes d’emploi et de compétences à l’échelle d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une région. Elle constitue une aide précieuse pour les décideurs dans la mise en place de politiques de formation, d’emploi ou de développement économique.

GPEC est l’acronyme pour Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

GPEC est l’acronyme pour Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La GPEC est une démarche qui a pour objectif de anticiper les besoins en emplois et en compétences des entreprises et de mettre en place des actions de formation et de développement des compétences des salariés en conséquence. La GPEC permet ainsi de mieux adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi. La GPEC est une démarche qui s’inscrit dans la durée et qui doit être régulièrement actualisée.

Adapter les ressources humaines d’une entreprise aux changements de son environnement

La GPEC est une démarche qui a pour objet d’adapter les ressources humaines d’une entreprise aux changements de son environnement. Elle permet de définir les besoins en compétences des salariés et de mettre en place des actions de formation et de développement des compétences adaptées. La GPEC permet également de mieux gérer les carrières des salariés et de favoriser leur évolution au sein de l’entreprise.

Permet de mieux gérer les ressources humaines en anticipant les évolutions de l’entreprise

La démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) permet de mieux gérer les ressources humaines en anticipant les évolutions de l’entreprise. Elle repose sur une analyse des besoins en compétences des entreprises et sur une veille des évolutions du marché du travail. La GPEC permet de mieux anticiper les besoins en compétences des entreprises et de développer des plans de formation adaptés. Elle permet également de mieux gérer les mutations professionnelles et de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés.

Plan du site