L’assurance responsabilité civile professionnelle pour un mandataire d’assurance

mandataire d'assurance

Le métier Mandataire d’assurances ou courtier en assurances exige la protection contre de différents risques professionnels. En exerçant ce métier, vous pouvez parfois engendrer des dommages à un particulier ou à une entreprise. Ces atteintes peuvent se passer de façon peu fréquente, mais ils causent souvent des dégâts importants. De ce fait, il vous est conseillé de vous couvrir par une rc professionnelle mandataire d’assurance ou des garanties responsabilité civile Pro pour le métier de Mandataire en assurances. Cependant, avant de procéder à la souscription, il est important de bien vous renseigner sur les différents types de garanties ainsi que sur les conditions spécifiques du contrat.

Connaître le coût exact d’une assurance RC Pro pour Mandataire en assurances

Pour estimer avec précision le prix d’une assurance RC Pro Mandataire en assurances, il est important de comprendre les critères à prendre en compte dans le calcul du prix de cette assurance. Les compagnies d'assurance qui proposent une telle formule vous demandent plusieurs éléments. Parmi ces derniers se trouve par exemple le chiffre d’affaires annuel de votre entreprise ou au moins la prévision. L'assurance peut-être soit par tranche de chiffre ou par sous forme exacte.

Si vous pratiquez plusieurs activités, autres que le mandataire en assurances, vous devez donner une liste précise de ces activités à la compagnie d’assurance afin que cette dernière puisse estimer le prix exact de vs garanties. Dans ce cas, le prix de l’assurance RC augmente, mais il est bien inférieur au coût général des assurances séparées.

En outre, l’estimation du coût de l’assurance rc professionnelle mandataire d’assurance dépend de la situation géographique. Dans des cas précis, certaines zones sont exclues par les assureurs. De ce fait, il est important de mentionner votre adresse dans le dossier afin d’éviter les mauvaises surprises. Le diplôme et l’expérience sont aussi pris en compte dans l’estimation du prix de l’assurance RC Pro. La possession d’un diplôme dans l’univers de Mandataire en assurances vous permet notamment de rassurer l’assureur. Ce qui vous donne alors la possibilité de profiter d’une baisse de prix.

Enfin, le prix de l’assurance RC Pro dépend des garanties de votre choix. La souscription à de nombreuses garanties et la diminution des franchises entraînent l’augmentation du prix de votre contrat d’assurance. C’est pour cette raison qu’il est souvent indispensable de demander l’accompagnement d’un expert pour déterminer avec précision le coût de la formule rc professionnelle mandataire d'assurance. Cela vous permet en même temps de choisir la formule adéquate, notamment celle qui correspond à vos besoins, votre budget, etc.

L’assurance RC PRO pour Mandataire en assurances

En général, la formule rc professionnelle mandataire d’assurance est la plus prisée par les professionnels dans le domaine de mandataire en assurances. Effectivement, elle couvre la société assurée contre les différents risques liés directement à l’exercice du métier. L’assurance RC pro pour mandataire en assurances couvre toutes formes de dommages que vous pouvez provoquer à des clients, des salariés, des prestataires, des associations de consommateurs, des entreprises et même des concurrents. Plusieurs tâches sont également couvertes par l’assurance RC pro pour mandataire en assurances.

Durant l’exercice de ce métier, vous êtes couvert dans l’accompagnement d’une clientèle ainsi que dans le suivi et le choix de services ou de produits d’assurances telles que l’assurance pour incendie, les accidents, les risques divers et l’assurance vie. La couverture dépend notamment de la réglementation de l’assurance et de la stratégie commerciale de la compagnie mandante.

À part cela, vous êtes couvert dans le développement et la fidélisation d’une clientèle de professionnels comme les artisans et les commerçants ou d’une clientèle de particuliers. La couverture assure aussi la gestion de sinistres tels que la déclaration, l’encaissement et le suivi jusqu’au règlement. Dans certains, l’assureur vous couvre dans la gestion d’une ou plusieurs agences mandataires. En outre, la couverture proposée par la compagnie d’assurance dans le contrat des garanties RC Pro dépend de plusieurs critères. Certes, il vous est conseillé de demander l’accompagnement d’un expert pour faire le bon choix.

L’assurance RC Exploitation pour Mandataire en assurances

Pour bien comprendre les assurances qui couvrent le métier de mandataire en assurances, il est nécessaire de faire la distinction entre l’assurance RC Exploitation et l’assurance rc professionnelle mandataire d’assurance. La première, aussi appelée RC générale, couvre seulement les dommages causés dans la pratique de l’activité normale de la société, c’est-à-dire en dehors de la proposition des services pour un client.

L’assurance RC Exploitation couvre les dégâts et les dommages causés lors de l’activité de la société à des clients, à des tiers et à des salariés. La RC Exploitation est totalement indépendante de la profession de mandataire en assurances. Elle vient compléter l’assurance RC Professionnelle pour mandataire en assurances. Par ailleurs, les risques couverts par la RC Exploitation ne dépendent pas du métier et de la vie courante en société. Il s’agit entre autres de l’assurance pour l’exploitation normale d’une entreprise.

Par exemple, si un client rentre dans le magasin et trébuche sur le sol, s’écrase et porte plainte. C’est un cas d’exploitation et l’accident est couvert par l’assurance RC Exploitation. Par contre, lors de votre service de Mandataire en assurances, vous rendez un travail présentant des malfaçons et votre client demande rapidement un dédommagement. C’est votre assurance RC professionnelle Mandataire en assurances qui prend en charge les dommages.

Assurance RC défense et recours pour mandataire en assurances

La dernière forme de couverture inclue dans l’assurance rc professionnelle mandataire d’assurance est la garantie défense et recours. Dans cette garantie spécifique, la compagnie d’assurance couvre les frais juridiques dont le montant maximum est défini dans votre contrat. Elle prend en charge aussi les frais liés directement à un litige avec un client et les frais d’avocats. Cependant, il y a quelques différences entre la garantie défense et la garantie recours.

Pour le cas de la garantie défense, la couverture proposée par l’assureur concerne les frais liés à la défense civile et pénale de votre entreprise. Dans ce cas, elle couvre généralement les frais d’avocats. Pour le cas de la garantie recours, l’assureur finance les frais juridiques afin de vous aider à obtenir des fonds de réparation en cas de dommages de la part de votre fournisseur sur votre entreprise. 

Plan du site