NACRE : qu’est-ce que le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise ?

Publié le : 05 novembre 20224 mins de lecture

Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise (NACRE) est un dispositif mis en place par le gouvernement français. Ce dispositif a pour but d’aider les jeunes entrepreneurs à se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise en leur fournissant un accompagnement personnalisé et un accompagnement financier. Pour cela, le NACRE propose un accompagnement personnalisé, des prêts à taux zéro, des garanties de prêt et des aides fiscales. Le NACRE est ouvert à tous les jeunes entrepreneurs français âgés de 18 à 30 ans.

Un accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise

Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) est un dispositif mis en place par le gouvernement français en 2013 afin de simplifier et d’améliorer l’accompagnement des entrepreneurs dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Le NACRE propose un accompagnement personnalisé pour chaque entrepreneur, en fonction de son profil et de son projet, ainsi qu’un suivi tout au long de la création de l’entreprise. Le NACRE permet également aux entrepreneurs de bénéficier de nombreux avantages, tels que des aides financières ou un accès à des formations spécialisées.

Aide accordée par le NACRE

Le NACRE (nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise) est un dispositif mis en place par le gouvernement français en 2013. Il a pour objectif d’aider les créateurs d’entreprise à se lancer, en leur fournissant un accompagnement personnalisé tout au long de leur projet. Pour bénéficier de l’aide du NACRE, il suffit de remplir le formulaire de demande disponible sur le site internet dédié. Vous serez ensuite contacté par un conseiller qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Il vous aidera à élaborer votre business plan, à trouver le financement adapté à votre projet, etc. Le NACRE est une aide précieuse pour les créateurs d’entreprise, qui peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à leur projet.

Le dispositif NACRE est destiné aux mêmes profils de bénéficiaires que pour l’Acre

Le dispositif NACRE est destiné aux mêmes profils de bénéficiaires que pour l’Acre. Il s’agit de créateurs ou de repreneurs d’entreprise dont le projet est sélectionné par un conseiller de la Banque de France. Pour être éligible au dispositif, il faut que le projet soit créateur d’emploi et que le bénéficiaire n’ait pas déjà été accompagné par un autre dispositif de l’État ou des collectivités territoriales.

Pour bénéficier du NACRE, il faut remplir certaines conditions : 

  • avoir plus de 18 ans
  • être demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA ou étudiant
  • ne pas être titulaire d’un diplôme de niveau III (licence, BTS, DUT) ou supérieur
  • ne pas avoir été créateur d’entreprise au cours des trois dernières années

Le NACRE comporte plusieurs avantages : 

  • un accompagnement personnalisé : chaque futur créateur d’entreprise bénéficie d’un accompagnement individualisé par un conseiller dédié. Ce conseiller accompagne le futur créateur tout au long de son projet, de la conception à la réalisation. 
  • un accompagnement financier : le NACRE propose également un accompagnement financier sous forme de prêt à taux zéro. Ce prêt peut aller jusqu’à 45 000 euros et doit être remboursé dans les cinq ans. 

Le NACRE est donc un dispositif intéressant pour les futurs créateurs d’entreprise. Il leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un accompagnement financier, ce qui leur donne toutes les chances de réussir leur projet.

Plan du site